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Le travail de la voix est essentiel en formation théâtrale

Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un йchauffement. Cet avertissement est particuliиrement important si vous travaillez avec de jeunes йlиves qui n'en auront pas forcйment conscience et qui ont facilement tendance а pousser leur organe au-delа de ses limites. Vous devrez donc veiller а ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensitй.

A mon sens, l'intelligibilitй du texte est la toute premiиre condition de rйussite d'un spectacle. si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgrй cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques rйpliques, son intйrкt gйnйral pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zйro et tous les efforts de jeu et de mise en scиne seront perdus pour de bon. De mon point de vue, il vaut mieux un texte mal jouй mais intelligible, qu'un texte inaudible jouй а la perfection.

Les performances vocales des acteurs dйpendent de 4 paramиtres :

  1. La maоtrise du souffle. Il est souhaitable, avant toute sйance de travail sur la voix, de pratiquer l'exercice de respiration ventrale proposй sur ce site afin de bien associer, dans l'esprit des participants, le travail du souffle et celui de la voix.
  2. Le positionnement par rapport au public. A volume йgal, un phrase йnoncйe face au public sera infiniment plus intelligible qu'une phrase prononcйe de dos. En tant qu'animateur, vous devez garder cette contrainte а l'esprit en permanence et corriger sans relвche tout йlиve qui rйpкte un texte sans avoir d'abord veillй а la position de son visage vis-а-vis du public. A force de travail, ce positionnement devient un rйflexe pour l'acteur, mais sans vos interventions, ce rйflexe ne pourra pas se mettre en place. Nous consacrons une page particuliиre а cette contrainte thйвtrale.
  3. L'articulation. Correctement articulйs, un mot ou une phrase peuvent rester parfaitement intelligibles, mкme si l'acteur n'est pas positionnй face au public. Les mots d'usage courant et les expressions toutes faites ne demandent pas forcйment d'effort particulier car le public parviendra а les identifier facilement. Les mots ou les expressions non-usuels (vieux franзais, mots savants, etc.) doivent par contre faire l'objet d'une attention toute particuliиre, quitte а en faire un peu trop.
  4. La ponctuation. c'est а dire l' intonation et les silences. A performances vocales identiques, un texte correctement ponctuй est nettement plus intelligible qu'un texte dйbitй platement et sans silences. Qui plus est, le travail sur la ponctuation permet d'amйliorer de faзon nette et rapide l'articulation des acteurs.

Tous les acteurs ne sont pas йgaux en termes de performances. ceux qui sont dotйs par la nature de poumons volumineux possиdent un net avantage, ceux qui sont issus d'un milieu lettrй bйnйficient souvent d'une maоtrise naturelle de la ponctuation, de l'intonation et de l'articulation, certains acteurs ont un voix haute ou basse, qui semble toujours couvrir les bruits ambiants, alors que d'autres ont la malchance d'avoir un registre qui se "fond" facilement dans le moindre murmure.

A vous, animateur, d'identifier les acteurs les moins performants et de les faire travailler jusqu'а ce qu'ils obtiennent des compйtences satisfaisantes. En s'amйliorant sur les 4 points йvoquйs plus haut, n'importe quel acteur peut rendre son texte intelligible, mкme dans une salle ayant une mauvaise acoustique.

Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail :

La bobine de fil (а faire en dйbut de sйance)

Il s'agit de souffler doucement et le plus longuement possible en faisant le geste de sortir un fil de sa bouche et en йmettant un "Aaaaaaaaa" trиs doux. Prйcisez tout d'abord aux йlиves que cet exercice, comme tout ceux qui concernent la voix, est lа pour exercer et entraоner les cordes vocales et qu'il ne faut donc pas aller jusqu'aux limites de l'asphyxie. Au dйbut de l'exercice, le son йmis doit кtre а peine audible. On peut ensuite recommencer en йmettant un son de plus en plus fort. Cet exercice peut connaоtre une variante. la lecture d'un monologue oщ le personnage se met progressivement en colиre. Attention, mкme si l'йlиve tente de rйciter la plus grande partie possible du monologue sans reprendre son souffle, il doit respecter les pauses de la ponctuation, les intonations et l'articulation du texte, car les bonnes habitudes ne souffrent pas de nйgligence.

A tour de rфle, les йlиves doivent rйciter un texte de quelques phrases avec un stylo dans la bouche. Quand un membre du groupe ne comprend pas quelque chose, il demande а celui qui rйcite de rйpйter son texte. Pour йviter que le texte lu ne soit trop rapidement mйmorisй par le groupe, on peut faire tourner le texte d'une piиce en demandant а chacun de lire la suite de la scиne entamйe.

Le chef d'orchestre

Il s'agit de rйpartir les йlиves en quatre а cinq groupes. Le chef d'orchestre (l’animateur ou un йlиve) se place en face des groupes et attribue а chacun un son qui sera continu ou йmis а intervalles rйguliers. Il sollicite ensuite chaque groupe d'"instruments" d'un mouvement de la main. Il doit faire varier les combinaisons et le niveau sonore de chaque groupe dans le but de trouver une harmonie satisfaisante.

Le ping pong vocal

Par groupe ou par binфme, il s'agit de se faire face et de rйpondre а une sollicitation vocale (bruits, vocalises. mais pas de paroles) par une imitation la plus exacte possible ou par une relance afin de crйer l'йquivalent d'une "conversation". On peut d'ailleurs combiner l'imitation et la relance dans un mкme exercice.

La ponctuation exagйrйe

Chaque йlиve rйcite un monologue ou un poиme (correctement ponctuй) а tour de rфle. Les virgules et les parenthиses doivent кtre marquйes par une pause de 1 seconde. Les points doivent кtre marquйs par une pause de 2 secondes. L'articulation et les intonations doivent йgalement кtre exagйrйes. Le meneur doit interrompre les participants qui ne respectent pas ces rиgles et leur demander de reprendre la lecture depuis le dйbut en cas de nйgligence.

En fin d'exercice, la lecture pourra кtre reprise par le groupe tout entier. C'est une excellente faзon d'aider les participants en difficultйs а se mettre а niveau.

Variante. "les abrutis"
A tour de rфle, les йlиves doivent rйciter un texte de quelques phrases comme s'ils s'adressaient а un groupe d'abrutis

A lire йgalement. ce site comporte une page intitulйe "Maоtriser le silence " qui insiste particuliиrement sur l'intйrкt des ponctuations et sur le travail des pauses marquйes au cours d'une rйplique.

La voix qui marche

Il s'agit pour l'йlиve d'apprendre а gйrer le niveau sonore et le dйbit de sa voix en fonction d'une activitй physique et de son positionnement par rapport au public. En s'йloignant et en parcourant une distance de quelques mиtres, on lui demande d'amener sa voix du simple murmure au niveau sonore le plus important qu'il puisse atteindre. La fin du trajet doit coпncider avec l'apogйe des dйcibels et la phase de montйe en puissance doit se faire de faзon rйguliиre.

On introduit des variations en demandant de lire ou de dйclamer un texte et en remplaзant la simple marche par une activitй plus complexe (ranger des affaires, faire le mйnage. )

On demande а l'йlиve de tourner en rond et de forcer la voix dиs que son visage n'est plus face au public.

Le chant tribal

Cet exercice vise а dйvelopper la puissance vocale. Les participants forment un cercle fermй. Ils sont tournйs vers l'intйrieur. Tout le monde йmet en mкme temps un son faible, qui constitue l'environnement sonore puis chacun s'avance tour а tour au milieu du cercle et chante en solo pendant quelques secondes, par dessus les autres participants. Le but йtant de pouvoir se faire entendre malgrй le bruit ambiant. Il faut bien sыr penser а utiliser la respiration ventrale pour expulser un son fort sans crier.

Articulation

Le site "La langue de chez nous" proposait une trиs belle liste d'exercices de prononciation et d'articulation. Ce site semblant avoir interrompu ses services, vous pouvez consulter notre copie de sйcuritй .

Le souffle

Cet exercice trиs simple, a surtout pour objectif de faire prendre conscience aux йlиves de l'importance du souffle dans la clartй et le volume qu'il est possible de donner а une rйplique.

Dans un premier temps, on leur demande de vider leurs poumons presque entiиrement puis de prononcer :

"La paire de boucles d'oreille est tombйe sur le sol de la cuisine ."

de la faзon la plus claire et en parlant le plus fort possible.

On les invite ensuite а recommencer avec les poumons pleins.

Certains de ces exercices sont inspirйs de ceux proposйs par :
Olivier Apollon sur le site "levangelisation.com"
Le site "Le Grimoire du thйвtre"
Le site "Investigationline"

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